vendredi 13 septembre 2013

84é salon de Genève 2014

84e Salon international de l’automobile de Genève: Une affiche qui souligne mouvement et dynamisme

Une fois n’est pas coutume ! L’affiche du 84e Salon international de l’automobile (6 au 16 mars 2014 à Palexpo, Genève) n’a pas été réalisée par une agence de communication comme ce fut le cas ces dernières années, mais par la Haute école d’art et de design – Genève. Les organisateurs ont souhaité donner la parole aux « designers » du futur. Le concours a été gagné par Fermin Guerrero, étudiant en 3e année de la filière communication visuelle. Sa réalisation souligne le mouvement et le dynamisme, valeurs clés du secteur de l’automobile.
Ce n’est pas la première fois que Fermin Guerrero, 30 ans, gagne un concours. Le « designer » d’origine uruguayenne poursuit des études de communication visuelle depuis près de 3 ans à la Haute école d’art et de design – Genève. Il espère décrocher son Bachelor l’été prochain.
Lors de la création de l’affiche, il a surtout souhaité émoustiller la fantaisie de l’observateur en utilisant un strict minimum d’éléments. Pour cette raison, il s’est limité à un jeu typographique. Ainsi, la lecture de l’affiche est possible à plusieurs niveaux. D’une part, elle suggère la silhouette d’une limousine et de montagnes; un hommage au paysage suisse. De l’autre, certaines lettres trouvent leur prolongement jusqu’au bord de l’image et rappellent la construction de routes: toutes les voies mènent au Salon de l’Auto. Les couleurs sont gaies et soulignent l’allégresse et le dynamisme de la manifestation.
« Nous tenions à confier la création de l’affiche à la future génération de « designers » et de graphistes. Ceux-ci ont été enthousiastes et se sont attelés au devoir sans préjugé. Les membres du jury ont eu du mal à choisir au vu de l’excellence de certains projets; 26 étudiants ont présenté leur vision d’une affiche du Salon de l’automobile » explique André Hefti, directeur général du Salon.
Jérôme Baratelli, professeur de la filière communication visuelle à la HEAD – Genève est enchanté : « nous avons intégré cette tâche dans les devoirs du semestre. Il est très motivant pour les étudiants de travailler sur une commande réelle avec la possibilité de voir publier son œuvre ».
Le sujet sera décliné sur les différents supports de la communication nationale et internationale du Salon de l’automobile 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire